Évènement

Journée d'études "Libertés académiques en Europe. Perspectives croisées"

Le GIS Euro-Lab est partenaire de la journée d'études "Libertés académiques en Europe. Perspectives croisées" co-organisée par Andrea di Ruzza et Lise Moawad dans le cadre du laboratoire ICEE - Intégration et Coopération dans l'Espace Européen - Etudes Européennes - EA 2291 de l'Université Sorbonne Nouvelle.

 

Sujet d'actualité s'il en est, la question des libertés académiques émeut autant qu'elle polarise les champs académiques et politiques, en France comme ailleurs. Qu'il s'agisse du déménagement de la Central European University à Vienne à la suite des pressions du gouvernement hongrois en 2018, des récents débats autour de la privatisation des financements de la recherche en Allemagne ou de la visite "inopinée" de Gabriel Attal dans le conseil d'administration de Sciences Po en mars 2024, un seul mot : la liberté académique, pour désigner pourtant des réalités très différentes. L'idée de cette demi-journée d'étude est d'aborder une question déjà maintes fois traitée en mettant l'accent sur la multiplicité des définitions possibles, la diversité des cadrages théoriques et arrières-plans idéologiques qu'elles supposent et l'ambiguïté des conséquences pratiques qui en résultent. En croisant les perspectives grâce à des intervenant.e.s venu.e.s de différents champs, de différentes disciplines, et traitant de différentes aires géographiques, nous espérons rendre compte du caractère extrêmement complexe de cette question et encourager à poursuivre le dialogue, tant intra-universitaire qu'entre chercheur.e.s et politiques.

Programme complet disponible ci-dessous.

10 juin 2024 - 10h-18h

Université Sorbonne Nouvelle, Campus Nation, Salle C104, 8 avenue de Saint-Mandé, 75 012 Paris

Inscriptions par mail auprès d'Andrea Di Ruzza (andrea.di-ruzza@sorbonne-nouvelle.fr) ou Lise Moawad (lise.moawad@hu-berlin.de)

 

En partenariat avec l'ICEE - Intégration et Coopération dans l'Espace Européen - Etudes Européennes - EA 2291, le GIS Euro-Lab, l'Humboldt-Universität de Berlin et le Robert K. Merton Zentrum für Wissenchaftsforschung