Recherche

Rencontres d'automne 2025 du GIS Euro-Lab : demandez le programme !

Les 20 et 21 novembre 2025, les Rencontres d’automne du GIS Euro-Lab viendront clôturer les quatre premières années d'existence du réseau, à l'heure où il s'apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire le 1er janvier prochain. Deux jours d’échanges interdisciplinaires pour un programme riche sur l'actualité des études européennes en France. 

 

Les Rencontres d’automne viendront clôturer les quatre premières années d’activités du GIS Euro- Lab. Avant d’ouvrir une seconde phase de son existence, le GIS Euro-Lab propose aux chercheurs et chercheuses sur l’Europe de se retrouver pour deux jours d’échanges interdisciplinaires. Ces Rencontres seront l’occasion de faire un état des lieux des études européennes en France, puis de penser l’Union européenne, avec Justine Lacroix et Éric Monnet, au prisme de la notion de biens publics européens.

Les Rencontres d’automne prendront ensuite la forme d’ateliers permettant de discuter des ouvrages ou travaux récents puis de découvrir des initiatives pédagogiques ou scientifiques originales consacrées à l’Europe. Enfin, le GIS Euro-Lab propose de s’interroger sur les échelles et géographies de l’Europe : « Décentrer les études européennes ? » sera la question conclusive de ces Rencontres d’automne et l’amorce des travaux menés dans le cadre du GIS Euro-Lab II.

Jeudi 20 novembre 2025

Accueil des participant·es à partir de 13h30. L'ensemble des sessions du jour se dérouleront dans la salle de conférences (niveau -1).

  • 13h45 - discours d'ouverture

    Fabienne Peraldi-Leneuf, Vice-Présidente Europe de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Ségolène Barbou des Places, Directrice du GIS Euro-Lab, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Michel Derdevet, Président de la Maison de l’Europe de Paris et du Think Tank Confrontations Europe

  • 14h15-16h30 - Cartographies des études européennes

    Présentation du livre blanc sur les études européennes : Pierre Alayrac (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Morgane Le Boulay (CNRS - Université de Strasbourg), Rémi Pastor (GIS Euro-Lab) et Yiorgos Vassalos (Université Libre de Bruxelles)

    Cartographie des actions Jean Monnet dans les universités françaises (Matthieu Breton-Zamarreno, Agence Erasmus+ France) 

    Discutant·es :  Michel Mangenot (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Cécile Robert (Sciences Po Lyon)

    Au travers de différentes cartographies, les intervenants décriront et analyseront les nombreuses données qu’ils ont récolté sur les études européennes en France. Ces données portent sur les thèses consacrées à l’Union européenne soutenues en France, avec des éléments sur les jurys de thèse, les formations en études européennes et les actions Jean Monnet portées par des chercheurs et chercheuses depuis 2021. La présentation sera suivie d’une discussion. Elle sera l’occasion, à partir d’une meilleure connaissance de l’existant, de nous interroger sur l’avenir de ces études européennes et sur le rôle du GIS-Eurolab dans leur développement.

    Suivi d'une pause-café.

  • 17h-19h - Penser les biens publics européens – Dialogue avec Justine Lacroix (Université Libre de Bruxelles) et Eric Monnet (EHESS)

    Animation : Hélène Michel (Université de Strasbourg) et Antoine Vauchez (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

    Dans la lignée du rapport Draghi, la notion de « bien public européen » s’impose dans le débat institutionnel et académique européen. Un dialogue entre la philosophe Justine Lacroix et l’économiste et historien Eric Monnet conduira à s’interroger sur la valeur ajoutée de cette notion pour penser l’avenir de la construction européenne et de chercher comment identifier ces biens dont le régime doit être particulier. L’enjeu est ensuite de déterminer quand, comment et selon quelle modalité l’Union peut (doit ?) prendre en charge ces biens européens et de réfléchir aux enjeux démocratiques d’un tel développement.

    Débat suivi d'un cocktail (19h-21h)

Vendredi 21 novembre

Les sessions en matinée s'organisent autour d'ateliers qui se dérouleront en parallèle (les salles seront indiquées sur ce programme le vendredi matin).

La plénière de l'après-midi se déroulera dans la salle de conférences (niveau -1).

  • 9h-10h30 - Actualité de la recherche sur l'Europe (ateliers)

    Parmi une riche et vaste littérature publiée sur l’Europe en 2024 et 2025, quelques ouvrages réunissant des chercheurs et chercheuses du GIS Euro-Lab ont été sélectionnés, qui permettront, dans un dialogue toujours interdisciplinaire, de réfléchir à la construction européenne et à la manière de rendre compte de ses développements.

    Michel Mangenot et Fabrice Larat (dir.), Jacques Delors : Les paradoxes d’un homme d’Etat européen, La Documentation Francaise, 2025

    Intervenants : Michel Mangenot (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Fabrice Larat (INSP)

    Discutants : Clément Barrier (Université Paris 1Panthéon-Sorbonne) et Sabine Saurugger (Sciences Po Grenoble)

    Lien vers l'ouvrage : https://gis-eurolab.pantheonsorbonne.fr/publications/jacques-delors-paradoxes-dun-homme-detat-europeen

     

    Didier Georgakakis et Marylou Hamm (dir.), « Approches anthropologiques et ethnographiques de l’Union européenne », Politique européenne 2024/2 et 2024/3

    Intervenant·es : Didier Georgakakis (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Collège d'Europe) et Marylou Hamm (EUI, chercheuse invitée à Sciences Po Paris)

    Discutants : Audrey Deverson (Université de Strasbourg) et François-Vivien Guiot (Université de Pau et des pays de l’Adour)

    Première partie : https://gis-eurolab.pantheonsorbonne.fr/publications/approches-anthropologiques-et-ethnographiques-lunion-europeenne-politique-europeenne

    Deuxième partie : https://gis-eurolab.pantheonsorbonne.fr/publications/approches-anthropologiques-et-ethnographiques-lunion-europeenne

     

    Vincent Réveillère (dir.), Série « Controverses sur les méthodes en droit de l’Union européenne publiée in Verfassungsblog 

    Intervenant : Vincent Réveillère (Aix-Marseille Université)

    Discutant : Hugo Canihac (Sciences Po Strasbourg) et Céleste Bonnamy (Sciences Po Lille)

    Première partie : https://verfassungsblog.de/category/debates/controversies-over-methods-in-eu-law-debates/

    Deuxième partie : https://verfassungsblog.de/category/debates/controversies-over-methods-in-eu-law-reflexive-turn-ii/

    Troisième partie : https://droit.cairn.info/revue-de-la-recherche-juridique-2023-3?lang=fr

     

    Etienne Balibar, « L’impossible possibilité de la fédération européenne », AOC, 2025

    Intervenant : Etienne Balibar (Professeur honoraire à l'Université Paris-Nanterre)

    Discutant·es :  Blaise Wilfert (ENS-PSL), Beligh Nabli (Université Paris-Est Créteil)

    Première partie : https://aoc.media/analyse/2025/05/26/limpossible-possibilite-de-la-federation-europeenne-hier-aujourdhui-demain-1-2/

    Deuxième partie : https://aoc.media/analyse/2025/05/27/limpossible-possibilite-de-la-federation-europeenne-hier-aujourdhui-demain-2-2/

     

    Ateliers suivis d'une pause café.

  • 11h-12h30 - Mises en récits d'Europe (ateliers)

    Les ateliers de cette dernière session permettront de présenter différentes manières de faire le récit de la construction européenne ou d’enseigner l’Europe. Les ateliers réunissent enseignants-chercheurs, étudiants et artistes pour réfléchir à la pluralité des mises en mots de l’Europe.

     

    Raconter l’Europe en podcast et en MOOC 

    Animation : Lola Avril (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

    Intervenant·es : Laurence Aubron (Euradio), Iva Dikova (Agence universitaire de la Francophonie), Charles-Théodore Girault (Agence universitaire de la Francophonie), Sylvain Kahn (Sciences Po Paris), Romain Tinière (Université Grenoble-Alpes), Florian Tixier (Université de Lille)

    Cet atelier propose une réflexion collective sur les manières de raconter l'Europe à travers deux formats de médiation scientifique : les MOOC et les podcasts. La première partie réunit les concepteurs et contributeurs du MOOC AUF / GIS Euro-Lab pour discuter de sa genèse, de ses choix pédagogiques et des usages de ces dispositifs dans l’enseignement supérieur. La seconde partie met en dialogue des producteurs et diffuseurs de podcasts européens afin d’explorer les potentialités narratives de l’audio pour renouveler les récits sur l’intégration européenne.

     

    Enseigner l’Europe : présentation de la European Student Assembly 

    Animation : Nathalie Rubio (Aix-Marseille Université)

    Intervenant·es : Constance Chevalier Govers (Université Grenoble-Alpes), Gabriel Legout (Université de Côte d'Azur) et Emilija Verdijeva (KU Leuven) 

    L’atelier est consacré à la présentation de l’European Student Assembly (ESA), développée dans le cadre du projet Erasmus+ “European Universities Community VOICES”, qui réunit chaque année plus de 250 étudiants venus de toute l’Europe au Parlement européen à Strasbourg. La prochaine édition de l’ESA (20 au 22 avril 2026) invitera les participants à débattre des grands défis qui façonnent l’avenir de l’Union européenne : renforcer la démocratie et la participation citoyenne, accélérer la transition vers une économie circulaire, repenser les politiques budgétaires à l’aune de leur impact social, ou encore imaginer une Europe plus inclusive, numérique et solidaire. Les discussions porteront également sur la mobilité durable, la coopération universitaire au-delà des frontières et la quête d’une autonomie stratégique européenne fidèle aux valeurs de l’Union. Les étudiants des éditions précédentes sont impliqués à toutes les étapes : choix des thèmes, organisation des panels, procédure de sélection, formation par les pairs, élaboration du programme, recherche des intervenants et stratégie de communication. Ils contribuent ainsi directement à la construction d’un événement européen d’envergure. EUC VOICES offre donc aux étudiants une occasion unique d’influer réellement sur les décisions politiques qui les concernent : ils y formulent des propositions concrètes, les défendent devant des décideurs et expérimentent la démocratie délibérative et le plaidoyer « pour de vrai ». Les recommandations issues des assemblées sont ensuite largement diffusées, notamment via la plateforme européenne HaveYourSay.

     

    Les organisateurs de l’atelier vous invitent à venir échanger autour du projet, à découvrir les recommandations produites par les étudiants, notamment dans les panels dédiés à l’éducation et à la réduction des inégalités, et à assister à la présentation du mémoire intitulé : « Youth Perceptions of European Governance: Policy Instrument Preferences and Legitimacy in the European Student Assembly ».

     

    Lien site officiel de l'European Student Assembly (cliquer ici). 

     

    Publier sur l'Europe en anglais

    Animation : Laurent Warlouzet (Sorbonne Université)

    Intervenant·es : Aliénor Ballangé (IEA, Sorbonne Université), Laure Clément-Wilz (Université Paris-Est Créteil) et Sabine Saurugger (Sciences Po Grenoble)

    Dans quelles revue publier en anglais et quels critères respecter pour passer le barrage de l'évaluation ? Cette table-ronde partagera les expériences de chercheurs publiant dans plusieurs disciplines (science politique, droit, philosophie politique, histoire).
     
     
    Narrations populaires de l’Europe : l’Europe en bande dessinée et en vignettes. 

    Intervenant·es : Christine Cadot (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ) et Kokopello 

    Cet atelier interroge les formes de mise en récit profane de l'Europe à travers deux corpus singuliers: l'album de bande dessinée de Kokopello, La tour de Babel. Voyage au cœur du grand bazar européen (Dargaud/Seuil, 2024) et l'album de vignettes Europe publié par Panini en 1989, sous la Commission Delors, dans le cadre d'initiatives mises alors en place pour promouvoir "l'Europe des citoyens".

    Bien que différentes dans leur contexte d'apparition, leurs intentions et modes de production, ces deux productions d'une Europe "case par case" mobilisent des formats relevant des cultures populaires pour donner à voir le fonctionnement des institutions européennes, en rupture avec les formes discursives savantes ou journalistiques dominantes. Ces réalisations s'inscrivent ainsi dans une tendance plus récente où séries télévisées, films et romans s'emparent de l'Union européenne comme objet narratif.

     

    Christine Cadot ouvrira brièvement la séance en présentant brièvement Kokopello et trois de ses ouvrages, dont La tour de Babel, écrit dans le contexte de l'agression russe à grande échelle, avant de lui céder la parole. Kokopello présentera notamment la genèse de son projet, ses choix formels ainsi que les réceptions de l'album et son lien avec ses albums précédents et suivants. Christine Cadot présentera ensuite l'album Panini Europe tout en le replaçant dans une production plus large d'iconographies à collectionner qui figurent l'Europe.

     

    La dernière demi-heure sera consacrée aux questions et échanges avec la salle.

    Lien ouvrage de Kokopello (cliquer ici).

     

    Ateliers suivi d'un déjeuner (buffet)

  • 14h-15h30 - Décentrer les études européennes ? (session plénière)

    Animation : Antoine Vauchez (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Léonard Collomba-Petteng (Sciences Po Strasbourg)

    Intervenants : Valentin Behr (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Guia Migani (Université de Tours) et Janine Silga (Dublin City University)

    La dernière table-ronde des Rencontres d’automne se demandera s’il est nécessaire et s’il est possible de décentrer les études européennes. Peut-on décrire et analyser les développements de l’Union européenne à partir d’un autre point de vue que celui de Bruxelles ? Que nous disent les spécialistes de l’Europe médiane ? Que nous apprennent les études post-coloniales à ce sujet ? Et comment enrichir l’étude de l’Union européenne d’un récit moins, ou non-uniquement, européo-centré ?

Inscription obligatoire via le lien ci-dessous.

Espérant vous voir nombreux·ses, le GIS Euro-Lab vous donne rendez-vous à la Maison de l'Europe de Paris les 20 et 21 novembre prochains !

Pour les jeunes chercheur·ses des établissements partenaires (liste disponible ici), en cas de difficultés pour organiser votre déplacement, le GIS Euro-Lab peut prendre en charge tout ou partie de ce dernier (dans la limite des fonds disponibles). Si vous souhaitez solliciter le soutien du GIS pour votre venue aux rencontres, nous vous invitons à contacter Rémi Pastor, secrétaire général, à l'adresse suivante : remi.pastor@univ-paris1.fr.

Rémi PASTOR