
Retour sur ... l'école d'été ITI-MAKErS, deuxième édition
Du 1er au 4 juillet dernier, Strasbourg accueillait la deuxième édition de l'école d'été interdisciplinaire ITI-MAKErS, en partenariat avec le GIS Euro-Lab. Pour l'occasion, 12 doctorant·es et jeunes docteur·es étaient réuni·es pour échanger autour des données et méthodes de recherche sur l'Union européenne.
Fabrique de la société européenne | MAKErS est un institut thématique interdisciplinaire de l'Université de Strasbourg, en partenariat avec le CNRS et l'Inserm. Développé dans le cadre de l'Initiative d'excellence et de France 2030, ce projet est labellisé pour 8 ans (période 2021-2028) et vise à resserrer les liens entre formation et recherche, entre composantes et laboratoires, entre étudiant·es et chercheur·ses. Pour cela, MAKErS propose un programme qui repose sur trois piliers : la recherche (avec l'objectif de renouveler l’objet et les méthodes des études européennes), la formation (avec des innovations à destination des étudiant·es de master) et la production des connaissances et des savoirs (susceptibles d'orienter les décideur·ses).
Ouverte par Hélène MICHEL (Professeur de science politique - Sciences Po Strasbourg, coordinatrice du projet MAKErS et directrice adjointe du GIS Euro-Lab) et Ségolène BARBOU DES PLACES (Professeure de droit public - Université Paris 1 et directrice du GIS), l'école d'été a vu se succéder, quatre jours durant, de nombreux·ses intervenant·es pour des ateliers de formation et des conférences sur les données et les méthodes de recherche sur l'Union européenne.
Directeur de recherche CNRS en science politique à l'Université Paris 1 et directeur adjoint du GIS, Antoine VAUCHEZ a inauguré les sessions de travail avec une conférence d'ouverture plaidant pour une socio-histoire des centres de calcul et de connaissance du projet européen. Deux juristes se sont ensuite succédé à la chaire : Vincent RÉVEILLÈRE (Maître de conférences en droit public - Aix-Marseille Université) sur l'histoire du droit de l'Union européenne et les controverses sur ses méthodes et Marco ROCCA (chargé de recherche CNRS en droit social - Unistra) venu présenter un exemple d'analyse empirique du droit à travers la constitution et l'exploitation d'une base de données à partir de Eurlex. Deux ateliers pratiques ont également été proposés aux jeunes chercheur·ses : l'un sur la combinaison de l'analyse des questions parlementaires et de la sociologie des député·es sur la base des prises de positions sur le travail détaché au Parlement européen (par Sébastien MICHON, directeur de recherche CNRS en sociologie - Unistra) et l'autre sur l'analyse textuelle avec IRaMuteQ (par Éric WIEST, ingénieur d'étude plateforme universitaire de données - Unista).
Dans la chaleur des murs du centre culturel Saint-Thomas (qui accueillait l'école d'été), les doctorant·es et jeunes docteur·es, issu·es de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ont profité des matinées pour présenter leurs travaux de recherche devant leurs pair·es et deux discutant·es senior venu·es leur apporter conseils et éclairages.
Les jeunes chercheur·ses participant·es et leurs communications
- Marie ACABO, doctorante en sociologie politique à l’université de Strasbourg : « Division du travail et construction des archives du travail politique européen : quelles méthodes pour étudier les professionnel.les invisibles de l’Europe ? »
- Sarah AUCLAIR, Doctorante en droit de l’université Paris-Est Créteil :« Méthode d’analyse automatisée : étude d’un corpus jurisprudentiel multilingue de la CJUE en matière de genre »
- Marina CABADA, Doctorante en droit de la Propriété Intellectuelle de l’université de Strasbourg : « Building the Decision Makers of the European Union Intellectual Property Office (EUIPO) »
- Audrey DEVERSON, Doctorante en droit de l’université de Strasbourg :« Défis méthodologiques d’une recherche juridique sur les travailleuses migrantes en France et en Espagne »
- Nils ENDERLIN, Doctorant MAKErS en droit social de l’université de Strasbourg : « Définir et mesurer l’effectivité du Socle européen des droits sociaux du point de vue la « socialisation » de la gouvernance économique européenne »
- Tibissaï GUEVARA-BRAUN, Docteure en science politique de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon : « Socio-histoire des dispositifs institutionnels, réseaux et pratiques de socialisation transnationale euro-parlementaire en contexte de pré-adhésion à l’Union européenne »
- Edouard HARGROVE, Doctorant en science politique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « « LIBE is very political » : S’entretenir avec des élites politiques et leurs entourages »
- Anna HOBERG, Doctorante en histoire du droit au Max-Planck Institüt de Francfort (Allemagne) : « La formation du droit international privé de l'Union européenne : Acteurs et institutions »
- Tom LOGEL, Doctorant MAKErS en science politique de l'Université de Strasbourg : « De l’utilisation d’archives dans une thèse en science politique de l’UE »
- Catharina LOPES-SCODRO, Doctorante en droit du travail de l'Université de Strasbourg : « Travailleuses invisibles ? Les défis d’une enquête socio-juridique comparée sur les jeunes au pair »
- Adalgisa MARTINELLI, Doctorante en science politique de l'Université Libre de Bruxelles (Belgique) : « Le récit de la souveraineté alimentaire européenne : un instrument de légitimation pour l’Union Européenne »
- Daria PETLIAEVA, Doctorante en science politique de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne : « Étudier l’action extérieure de l’UE à l’égard de la société civile russe après le 24 février 2022 »
L'école d'été interdisciplinaire ITI-MAKErS-GIS Euro-Lab s'est également déroulée "hors les murs", puisque les participant·es ont pu bénéficier du cadre du Conseil de l'Europe lors de deux demi-journées exceptionnelles.
Le jeudi après-midi fut l'occasion de découvrir les archives centrales de l'institution fondée en 1949 grâce à l'équipe d'archivistes composée de Christine BECH, Eliza BOTSOGLOU et leurs collègues, avant une visite du palais de l'Europe et de son hémicycle récemment rénové, partagé avec le Parlement européen jusqu'en 1999 et la construction du Bâtiment Louise-Weiss. Une conférence animée par Morgane LE BOULAY (historienne et politiste, ingénieure de recherche - Unistra) a permis de poursuivre ce temps fort avec une présentation des archives et de la politique d'archivage du Conseil de l'Europe par Philippe REILHAC (chef du développement des applications et des opérations - Conseil de l'Europe), Christine BECH et Eliza BOTSOGLOU (archivistes), et Nathalie MEHL (chargée de l'information). Les chercheurs Christian BONAH (professeur d’histoire des sciences - Unistra) et Pierre ALAYRAC (maître de conférences en science politique - Université Paris 8) sont venus conclure cette journée avec leurs interventions respectives sur les archives du Conseil de l'Europe & l'Europe de la santé et la navigation dans les archives de l'Union européenne.
Vendredi après-midi, c'est au Comité Européen des Droit Sociaux (CEDS) du Conseil de l'Europe que les participant·es se sont vus donner rendez-vous pour la clôture de l'école d'été. Olivier DE SCHUTTER (professeur de droit international - UCLouvain et CEDS) a été invité à prononcer la conférence de clôture sur les indicateurs de mesure de l'effectivité des droits sociaux, discutée par Mélanie Schmitt (professeure de droit social - Unistra). Présidée par Anaïs HAMELIN, vice-présidente recherche déléguée aux SHS de l'Université de Strasbourg, une cérémonie a permis de remettre les certificats aux participant·es, note finale d'une deuxième édition de l'école d'été ITI-MAKErS riche en échanges scientifiques, méthologiques et conviviaux.
Le GIS Euro-Lab remercie Hélène MICHEL, Amélie BARBIER-GAUCHARD et Mélanie SCHMITT, coordinatrices de l'ITI-MAKErS et Isabelle ANGRAND, manager, pour l'organisation de cette école d'été, ainsi que l'ensemble des intervenant·es et participant·es. Rendez-vous est pris dans deux ans pour la prochaine édition.
Crédits photos : Isabelle ANGRAND (Iti-MAKErS) et Rémi PASTOR (GIS Euro-Lab)