Recherche

Retour sur ... les rencontres d'été du GIS Euro-Lab

Les 27 et 28 juin derniers, près de 80 chercheur·ses étaient réuni·es à Lille pour les deuxièmes rencontres d'été du GIS Euro-Lab. Co-organisées avec ESPOL, Sciences Po Lille et l'Université de Lille, elles ont été l'occasion d'un état des lieux de la recherche en études européennes.

Les rencontres ont débuté par l'Assemblée Générale du GIS Euro-Lab, qui ont permis de revenir sur sa genèse et ses objectifs tout en dressant un bilan de ses activités (que vous pouvez retrouver sur le site) à mi-mandat. Surtout, elles ont invité ses membres à une discussion plus large sur l'avenir du réseau, alors que la fin du mandat actuel se profile à l'horizon fin 2025. Les participant·es ont pu ainsi dresser des perspectives quant à la volonté de renouvellement du GIS Euro-Lab et réfléchir collectivement à de nouveaux projets et partenariats visant à développer un réseau déjà riche de 29 établissements et de plus de 400 chercheur.ses. Créé à l'automne 2023, le groupe de travail études européennes (constitué de Pierre Alayrac, Morgane Le Boulay et Rémi Pastor) a également fait état de ses premiers travaux en vue de la constitution du Livre Blanc, l'un des objectifs du GIS Euro-Lab depuis son lancement.

L'événement s'est ensuite poursuivi avec quatre sessions de panels thématiques qui ont permis discuter l'actualité de la recherche européaniste à travers de nombreuses thématiques, pour certaines guidées par les axes scientifiques du GIS Euro-Lab (élargissements de l'Union européenne, intelligence artificielle et UE, transitions justes, quelle Europe pour les études européennes ?), et des ouvrages et articles récemment publiés au sein de la littérature européiste. 

Parmi les temps forts de ces rencontres d'été, le GIS Euro-Lab a eu l'honneur d'accueillir Constantin Sigov, philosophe ukrainien et directeur du Centre d'études européennes de l'Université de Kiev, pour un débat public autour des valeurs de l'Europe à Sciences Po Lille. Au cours d'une discussion avec Anne Bazin (Sciences Po Lille, membre du comité scientifique des rencontres), Helen Drake (Loughborough University London) et Etienne Peyrat (directeur de Sciences Po Lille), il a offert une relecture du projet européen au prisme de la guerre en Ukraine.

Les valeurs de l'Europe - débat avec Constantin Sigov

 

Deux heures de discussion durant, Constantin Sigov nous a offert une relecture des valeurs européennes au prisme de la guerre en Ukraine, "vaste Maïdan" qu'il n'a pas quitté depuis le 24 février 2022, et dont il rend compte et interroge régulièrement l'expérience auprès des médias occidentaux, notamment francophones.

Alors que le contexte post Seconde Guerre Mondiale avait donné naissance à la "Première Europe", le rêve d'une "Maison Commune" européenne et d'un espace sans frontières ont façonné le contexte post-réunification. Cette utopie s'est toutefois heurtée, selon Constantin Sigov, aux agressions en tout impunité du Kremlin jusqu'à l'invasion de l'Ukraine  - ou comment le déclenchement de la guerre a mis fin aux illusions occidentales quant à la nature du régime poutinien. 

 

"Je ne dirais pas que c'est un travail de paix, mais c'est au moins un travail fondamental. (...) C'est un refus de tout impérialisme que ce livre."

Barbara CASSIN

 

Co-auteur de Vocabulaire européen des philosophies. Le dictionnaire des intraduisibles (sous la direction de Barbara Cassin), Constantin Sigov a prolongé les mots de sa collègue française, revenant sur l'importance de cet ouvrage (récemment réédité) pour la Troisième Europe. Ce dernier forme selon lui une réponse à l'impéralisme linguistique et à un "monstre archaïque qu'il faut rejeter psychologiquement et physiquement". Revenant sur l'expérience de la guerre (Constantin Sigov est resté à Kiev depuis le début de la guerre), il souligne l'intraduisibiilité de cette dernière, dépassant sa propre capacité à manier les mots, alors que "la traduction est la langue de l'Europe" (Umberto Eco). Le philosophe ukrainien nous a invité à repenser ensemble l'Histoire et la manière dont les mots clés de nos valeurs sont devenus le vocabulaire de la résistance européenne, à l'Est mais aussi à l'Ouest, face à la longue guerre hybride qui s'annonce et touchera nos générations, d'où l'intérêt d'échanger sur nos résistances communes. 

 

"La guerre nous sort de l'aveuglément et augmente notre responsabilité"

Sylvie KAUFMANN, Les aveuglés

 

Passé le temps de silence nécessaire à la digestion de l'entrée en guerre, et alors que les feuilles de Montaigne servaient à boucher les fenêtres dans les moments de bombardement, Constantin Sigov interroge la sortie de l'inertie et du retard des européens. Tout en rappelant qu'on trouve les sources multiples de courage pour résister, il invite à élaborer une vision commune de la victoire dans les pays libres et de la défaite des agresseurs, et à garder les yeux ouverts. Il questionne le point de résistance des forces capables de faire barrage et insiste sur l'attention nécessaire aux actions menées dans les espaces protégés, rappelant les mots de Lévinas : "La guerre, c'est l'art de suspendre le droit et les lois". D'où l'importance de garder à l'esprit le danger que représentent les aspirants à la destruction afin de ne pas être pris au dépourvus et pouvoir agir en conséquence ... tout comme on tient un sac à dos prêt pour l'éventualité d'un départ imminent en somme. 

Évoquant la sémantique et l'histoire de la Pravda ("Vérité") ukrainienne; Constantin Sigov s'interroge finalement : en quel sens la guerre actuelle menée par le Poutinisme contre l'Europe serait-elle la matrice du XXIème siècle ? Quelle stratégie mettre en oeuvre au-delà du court-termisme des leaders politiques face au long-termisme des dictateurs ? Comment le temps démocratique peut-il faire concurrence à la temporalité dictatoriale ?

 

Ces deuxièmes rencontres d'été se sont conclues par un débat public sur les élections européennes animé par Anja Thomas (Université de Lille, CERAPS). Autour d'une discussion avec Ségolène Barbou des Places (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IREDIES, directrice du GIS Euro-Lab), Estelle Brosset (Aix-Marseille Université, CERIC), Mihai Chiru (Oxford University) et Sébastien Michon CNRS, Université de Strasbourg, SAGE), il s'est agi d'analyser une échéance électorale majeure pour l'Europe, à la veille de la tenue d'élections législatives anticipées en France. L'occasion d'interroger l'évolution des rapports de force partisans au sein du nouveau Parlement européen, tout en questionnant les futures alliances susceptibles d'être à l’œuvre au cours de la prochaine mandature et leur impact éventuel sur les politiques menées par l'Union.  

 

Le GIS Euro-Lab remercie l'ensemble des participant·es à ses deuxièmes rencontres d'été. Il remercie également les équipes de Sciences Po Lille, de l'Université de Lille et d'ESPOL pour avoir contribué au succès de cet événement, ainsi que les membres du conseil scientifique des rencontres, qui ouvrent aujourd'hui de nouvelles perspectives pour notre réseau interdisciplinaire de recherche. Nous vous donnons à présent rendez-vous lors de nos prochains événements scientifiques !

 

Retrouvez en images les meilleurs moments des rencontres d'été 2024 du GIS Euro-Lab.

Rémi PASTOR