Recherche

Retour sur ... le séminaire itinérant #1 - Quel contrat social pour l'Union Européenne ?

 

 

Le 25 mai dernier était organisée la première édition du séminaire itinérant du GIS Euro-Lab, dont le but est de mobiliser et de faire connaître la recherche européaniste de l'établissement ou des établissements organisateur(s).

A cette occasion, la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université et le CERIC, en partenariat avec Sciences Po Aix et l'UMR 7318 DICE, ont accueilli de nombreux·ses intervenant·es et participant·es autour du thème "Quel contrat social pour l'Union Européenne ? Réflexions sur la répartition des avantages et charges dans l'Union Européenne."

Au cours de cette journée, il s'est agi d'explorer les mécanismes à effet distributif à l’œuvre au sein de l'Union Européenne, en questionnant les critères de répartition des charges et des avantages et leur articulation avec une politique de conditionnalité. C'est à travers une approche et un dialogue interdisciplinaires que les intervenant·es ont interrogé les termes du contrat social européen, ses outils et ces méthodes.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu des interventions, rédigé par Bastien Rostan (AMU, CERIC), doctorant en droit public.