Recherche

Retour sur ... le séminaire itinérant #2 - Frontières européennes

 

 

A la suite immédiate d'Aix-en-Provence, Sciences Po Grenoble - Université Grenoble Alpes a accueilli en son sein la seconde édition du séminaire itinérant du GIS Euro-Lab, initialement programmée au mois de mars. En collaboration avec le CRJ et Pacte, c'est autour des "frontières européennes" qu'ont échangé les intervant·es le 15 juin dernier.

Les différentes interventions ont permis d'appréhender la construction de la notion de frontière européenne via un jeu d'ouverture et de fermeture articulé aux procédures de contrôle. Une notion qui semble intrinsèquement liée à celle d'identité, fut-ce vis-à-vis frontières extérieures de l'Union Européen qu'au sein de ses frontières internes.

Ce séminaire itinérant a également été l'occasion d'interroger la notion de frontière au-delà de processus socio-politiques, puisque questionner les "frontières européennes" revient également à réfléchir aux frontières disciplinaires des european studies en quête perpétuelle d'autonomisation et traversées par la difficulté du dialogue interdisciplinaire, ainsi qu'à leurs frontières géographiques au-delà du simple cadre de l'Union Européenne.

Vous pouvez retrouver ci-dessous le compte-rendu intégral des interventions, élaboré par Rémi Pastor, secrétaire général du GIS Euro-Lab.