Image de couverture
Conférence

Débats et Controverses : "Qu'est-ce qu'un bon juge européen ?"

Quest-ce quun « bon juge européen » ?

Perspectives françaises et comparées sur la sélection des juges de la Cour de justice de lUnion européenne et de la Cour européenne des droits de lhomme

Mardi 6 décembre, à 14h30

Salle 13

Centre Lourcine (Campus Port-Royal), 1 Rue de la Glacière, 75013 Paris

Coordination : Ségolène Barbou des Places et Antoine Vauchez

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le GIS Euro-Lab organise une conférence dont le but est danalyser les conditions et processus de sélection des juges européens (juges à la CJUE et à la Cour européenne des droits de lHomme). Une perspective comparative proposée permettra de mieux comprendre ce qui fait la singularité française du processus de sélection. Le retour dexpérience de personnes qui ont contribué à la sélection ou candidaté offrira les outils dune réflexion approfondie et critique sur la définition dun « bon juge » européen.

Avec les interventions de :

Loïc Azoulai, Professeur à Sciences Po Paris

Laurence Burgorgue-Larsen, Professeure à lEcole de Droit de la Sorbonne

Mitchel Lasser, Professeur à la Cornell Law School

Jean-Marc Sauvé, Vice-président honoraire du Conseil d'État et ancien président du « comité 255 »

Affiche Débats et Controverses "Bon Juge Européen" - 6 décembre 2022

Message d'état

Les inscriptions au séminaire sont closes.