Image de couverture

Unpacking the Green Deal: Redefining approaches, shifting methodologies

Cet événement organisé par le groupe de recherche interdisciplinaire sur les défis environnementaux et la gouvernance du changement climatique de l'Institut Universitaire Européen propose une discussion sur le Green Deal européen avec d'éminents experts dans ce domaine.

Le Green Deal européen a émergé comme un agenda central ces dernières années, résumant la préoccupation de l'Europe pour les transitions sociales et environnementales. Il est présenté comme un changement de paradigme, en vue de transformer radicalement l'économie et la société de l'UE. Ce workshop a pour but de réfléchir à la question de savoir si cet instrument et les politiques qui lui sont associées nécessitent un changement méthodologique parallèle.

Nous avons demandé à d'éminent·es expert·es dans ce domaine, issu·es de différentes disciplines (histoire, sciences sociales, droit et économie), de présenter et de réfléchir à leurs approches et méthodologies. Nous cherchons à explorer les continuités et les discontinuités historiques, les questions d'échelle et les déconnexions avec la réalité sur le terrain, ainsi que la réglementation en période de complexité, en tenant compte de la diversité des données, des instruments et des formes d'expertise qui façonnent le Green Deal et ses effets.

Ce workshop collaboratif, organisé conjointement par le groupe environnement de l'EUI et le GIS Euro-Lab, sert de plateforme pour un dialogue et une réflexion interdisciplinaires. Grâce à une enquête collective et une analyse critique, nous aspirons à favoriser une meilleure compréhension de la dynamique du Green Deal européen et de son potentiel de transformation sur les transitions sociales et environnementales.

Un événement de l'EUI et du GIS Euro-Lab, en collaboration avec le département d'économie, le département de droit, le département d'histoire, le Programme Max Weber pour les études post-doctorales, le Centre Robert Schuman pour les études avancées, le département de sciences politiques et sociales, l'école pour la gouvernance transnationale de Florence, l'unité centrale de coordination et le cluster "défis environnementaux et gouvernance du changement climatique" de l'Institut Universitaire Européen de Florence.

En présentiel et en visioconférence sur Zoom