« Et maintenant, où va-t-on ? »

Le communisme en scène

Honnis par certains, regrettés par d’autres, les communismes est-européens seraient-ils une parenthèse historique close ? Dans sa cruauté guerrière et ses ambitions néo-impériales, le présent nous impose de les relire instamment. Ils nous parlent de l’Est européen, c’est-à-dire de nous.

L’auteure de cet ouvrage a choisi de retraverser l’ère communiste à travers le prisme des arts et du visuel. En procédant par arrêts sur image, elle nous fait découvrir de grandes tragédiennes converties en mères sacrificielles du socialisme, des publics amateurs de “Star Wars” ou disciplinés à travers de sanglantes épopées patriotiques, ainsi que des milieux créatifs, parfois critiques, volontiers embourgeoisés. Sont ainsi éclairés les (dis)continuités historiques, la domination et ses portes dérobées, le jeu des mobilités sociales et des sensibilités, et l’ingénierie forcée des identités nationales.

En dernier ressort, le communisme en scène s’y donne à voir en Europe du Sud-Est dans sa violence et ses instants de légèreté. Indissociablement comédie, satire des mœurs et tragédie. Érodé par les mutations sociales qu’il avait appelées de ses vœux.

 

 

  • L'autrice

    Nadège Ragaru, historienne et politiste, est directrice de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po Paris (CERI-CNRS) et enseignante à Sciences Po Paris. Elle a été chercheure invitée à l’Université d’Oxford et Reid Hall Fellow à l’Université de Columbia. Elle est notamment l’auteure de Bulgaria, the Jews and the Holocaust. On the Origins of a Heroic Narrative, Rochester, N.Y. : University of Rochester Press, 2023 et Assignés à identités. Violence d’État et expériences minoritaires dans les Balkans post-ottomans, Istanbul : Les Éditions Isis, 2019.

  • Commander le livre

    Pour commander le livre :

    Institut des études slaves, 9 rue Michelet, 75006 Paris

    Email : ies.commandes@orange.fr

    Tél. : 07 72 28 61 13