Étude Eurolab - Bilan de la 9e législature du Parlement européen (2019-2024)

Dans le cadre des Rencontres européennes du Conseil Économique, Social et Environnemental organisées les 27 et 28 mars 2024 à Paris, les chercheur·ses du GIS Euro-Lab ont été invité·es par Thierry Beaudet, Président du CESE, à produire un rapport d'expertise sur la dernière législature du Parlement Européen. Focus sur cinq thématiques : questions économiques et sociales (Sébastien Adalid, Sophie Robin-Olivier et Antoine Vauchez), migrations, justice et affaires intérieures (Ségolène Barbou des Places, Antoine Guérin et Alexis Husser); environnement & agriculture (Estelle Brosset, Valentine Delcroix, Amandine Fenner, Fabienne Jouty, Alexandre Lauverjat et Laurent Warlouzet); défense européenne (Elsa Bernard) et politique commerciale (Alan Hervé).

• Les auteur·rices

Sébastien Adalid est Professeur de droit public à l'université de Rouen Normandie.

Ségolène Barbou des Places est Professeure de droit public à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du GIS Euro-Lab.

Elsa Bernard est Professeure de droit public à l'Université de Lille et membre du CRDP.

Estelle Brosset est Professeure à la Faculté de droit et sciences politiques d’Aix Marseille Université. Elle co-dirige le Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC).

Valentine Delcroix est doctorante en droit public à Aix-Marseille Université et à l'UMR DICE-CERIC.

Amandine Fenner est doctorante en droit public à Aix-Marseille Université et à l'UMR DICE-CERIC.

Fabienne Jouty est doctorante en histoire contemporaine à Sorbonne Université et à SIRICE.

Antoine Guérin est doctorant en droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et à l'EDIEC.

Alan Hervé est Professeur de droit public à Sciences Po Rennes.

Alexis Husser est Maître de conférences en droit public à l'Université de Strasbourg.

Alexandre Lauverjat est doctorant en histoire contemporaine à Sorbonne Université et à SIRICE.

Sophie Robin-Olivier est Professeure de droit public à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice de l'IREDIES.

Antoine Vauchez est Directeur de recherche CNRS en science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est directeur du CESSP et directeur-adjoint du GIS Euro-Lab.

Laurent Warlouzet est Professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université, membre de SIRICE et du bureau du GIS Euro-Lab.