Le fonctionnement de l'Union européenne

Quatrième édition revue et augmentée - Edition 4

  • Une analyse didactique du fonctionnement concret de l'Union européenne, au-delà de la lettre des traités.
  • Une édition actualisée, avec un nouveau chapitre sur la politique extérieure de l'Union.
  • L'édition antérieure : plus de 1800 exemplaires vendus.

Face aux défis géopolitiques, économiques et sociétaux du XXIe siècle, l'Union européenne s’est profondément transformée. La question démocratique s’est imposée comme un enjeu central, complexifiant tant la réforme des traités que la gouvernance quotidienne. Read More 

L'Union demeure cependant un système politique hybride, oscillant entre logiques intergouvernementale et fédérale. Face aux crises successives, l’Union a révélé ses fragilités, mais aussi sa résilience, développant de nouvelles capacités d’action collective. Le conflit ukrainien et le retour de Donald Trump à la présidence américaine placent aujourd’hui l’Europe devant l’impératif de s’affirmer comme puissance autonome sur la scène mondiale.

Cet ouvrage offre une analyse accessible des mécanismes européens, privilégiant une approche pragmatique centrée sur le fonctionnement concret des institutions. En examinant les processus décisionnels et les interactions entre acteurs institutionnels et sociétaux, il évite deux écueils fréquents que sont, d’une part, le constat désenchanté des indéterminations de l’intégration européenne, et, d’autre part, la théorisation abstraite. Les auteurs proposent une lecture pédagogique qui décode la complexité européenne sans la dramatiser.

  • Les auteur·rices

    Olivier COSTA est Directeur de recherche CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po (Paris).

    Nathalie BRACK est Chargée de cours au département de science politique, chercheuse au Cevipol, co-editrice du Journal of European Integration et membre du Steering Committee du Standing group de l’ECPR sur l’Union européenne.