L’intégration européenne à l’aune des « classiques » de philosophie politique - Première partie

Politique Européenne N° 82

Dossier

6- Nicolas Arens, Introduction Lost in Reflection How Does European Integration Look Through the Prism of Political Philosophy?
34- Odile Tourneux, La souveraineté européenne selon Emmanuel Macron Problèmes et paradoxes d’un concept classique
58- Martin Deleixhe, L’Union européenne, le souverainisme et la souveraineté européenne - Anacharsis Cloots, penseur intempestif de l’intégration européenne ?
86- Thibaut Dauphin, La souveraineté et l’idée européenne dans les œuvres de Voltaire et de Rousseau
116- Marcello Ciola, La coopération européenne en matière de sécurité et défense face au Léviathan de Thomas Hobbes - Une réflexion autour de la conception « classique » de la souveraineté en temps de crise

Lectures critiques

148- Nicolas Hubé, Martin Herzer, The Media, European Integration and the Rise of Euro-journalism, 1950s–1970s, Cham, Palgrave Macmillan, 2019.
154- Kevin Partenay, Tobias Lenz, Interorganizational Diffusion in International Relations. Regional Institutions and the Role of the European Union, Oxford, Oxford University Press, 2021.

• L'auteur

Directeur de ce numéro, Nicolas Arens est docteur en science politique et sociale de l'Université Saint-Bruxelles et chercheur postdoctorant à l'UCLouvain.