, « Paris, Niamey, Bruxelles. L’observation participante au sein du champ des politiques de défense »

in CALMELS Christelle, COLOMBA-PETTENG Léonard, DREYFUS Emmanuel et ESTÈVE Adrien (dir.), Enquêter en terrain sensible. Risques et défis méthodologiques dans les études internationales

La multiplication des entraves à la liberté académique met en exergue l'une des dimensions les plus préoccupantes de la recherche stratégique : les enquêtes sur des terrains « sensibles » peuvent exposer les universitaires à des risques considérables pour leur intégrité physique et morale ; au-delà des défis méthodologiques qu’elles soulèvent.

Cet ouvrage propose de documenter et d’éclairer ces enjeux sous un nouveau jour en rassemblant une vingtaine d’expériences d’enquêtes menées dans des zones de conflits armés, des états autoritaires, ou encore des institutions politico-militaires.

Dans une perspective résolument pluridisciplinaire et inclusive, les auteurs offrent ainsi une vision réflexive sur leurs objets et présentent leurs protocoles de recherche afin de fournir des clés de lecture actualisées de ces terrains « sensibles ».

Par la richesse des expériences qui y sont recensées et comparées, cet ouvrage constitue une contribution majeure et bienvenue au développement des études stratégiques francophones.

  • Les auteur·rices

    Christelle Calmels est est docteure en science politique, mention relations internationales, chargée de mission au Ministère des Armée et docteure associée au CERI depuis Novembre 2021

    Léonard Colomba-Petteng est Maître de conférences en science politique à Sciences Po Strasbourg et docteur associé au Centre de recherches internationales (CNRS-Sciences Po)

    Emmanuel Dreyfus est chercheur associé à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)

    Adrien Estève est docteur en science politique de l'IEP de Paris (2020) et postdoctorant au Centre de Recherches Internationales (CERI) dans le cadre du programme "résident" de l'IRSEM