Les rapports entre les juges constitutionnels nationaux et la CJUE

Fruit d’un colloque international organisé par le Centre de droit européen de l’Université Paris Panthéon-Assas, cet ouvrage « revisite » un grand classique du droit public européen : les rapports entre les juges constitutionnels nationaux et la Cour de justice de l’Union européenne.
L’ouvrage analyse de manière approfondie et critique ces rapports, traversés, dans les années récentes, par des tensions largement médiatisées. Se plaçant du point de vue des juges constitutionnels, il vise à montrer que leurs attitudes sont variables et, souvent, bien plus complexes et subtiles que leur présentation épidermique dans les médias laisse croire.

Afin de mieux saisir la réalité des relations entre les juges constitutionnels nationaux et la Cour de justice de l’Union européenne, l’ouvrage se penche, d’abord, sur le cadre juridique et politique dans lequel s’insèrent lesdites relations. Il aborde, ensuite, les instruments juridiques utilisés, leur potentiel de forger un dialogue substantiel ainsi que leurs limites. Il fournit, enfin, des illustrations sur des thèmes clés comme l’État de droit et l’indépendance de la justice ou la protection des droits fondamentaux et des valeurs communes. L’ouvrage montre que la thématique des relations entre les juges constitutionnels nationaux et la Cour de justice de l’Union européenne se voit profondément renouvelée et ne peut plus être réduite au seul débat sur la primauté du droit de l’Union ou des constitutions nationales.

  • Les auteur·rices

    Sous la direction de

    • Anastasia Iliopoulou-Penot : Professeur à l’Université Paris Panthéon-Assas, Centre de droit européen
    • Francesco Martucci : Professeur à l’Université Panthéon-Assas, Collège européen de Paris

    Autres collaborateurs

    • Sous la direction d’Anastasia Iliopoulou-Penot et Francesco Martucci, cet ouvrage rassemble les contributions de Jordane Arlettaz, Olivier Beaud, Ana Bobic, Robert Grzeszczak, Anastasia Iliopoulou-Penot, Giuseppe Martinico, Francesco Martucci, Luke Dimitrios Spieker, Elena-Simina Tănăsescu, Ernő Varnay, Francesco Viganò et Mattias Wendel.