Livre Blanc

Parmi les objectifs du GIS Euro-Lab, la mise en œuvre d'un Livre Blanc de la recherche vise à aider à la réflexion sur l’état des recherches et de l’enseignement sur l’Union Européenne en France. Une réflexion initiée dès les premières rencontres d'été du GIS en juillet 2022. 

Créé en septembre 2023, le groupe de travail sur les indicateurs de la recherche et de l’enseignement dans le domaine des études européennes, composé de Pierre ALAYRAC, Morgane LE BOULAY (membres du bureau) et Rémi PASTOR (Secrétaire Général), a poursuivi ses travaux. De premiers résultats exploratoires ont été présentés lors de l’Assemblée Générale du GIS Euro-Lab, organisée dans le cadre des deuxièmes rencontres d’été le 27 juin 2024 à Lille. Les données présentées concernaient : 

  • Les thèses soutenues répertoriées par theses.fr (par Pierre ALAYRAC)
  • Les qualifications aux fonctions de maître de conférences (par Morgane LE BOULAY)
  • Les formations en études européennes répertoriées sur monmaster.gouv.fr (par Rémi PASTOR) 

Les travaux de ce groupe de travail visent à rédiger un Livre blanc de la recherche sur l’Union européenne avant la fin du mandat du GIS Euro-Lab. 

Ce Livre blanc a pour objectif de dresser un état des lieux, en France : 

  • Des recherches sur l’Europe (en particulier sur l’UE, mais aussi les autres formes de constructions européennes) : une base de données des thèses soutenues depuis 1990 et une base de données des thèses en cours devraient notamment permettre d’identifier les objets de recherche privilégiés dans les différentes disciplines de SHS ainsi que les chercheur·ses impliqué·es (docteurs, directrices et directeurs de thèses, 47 membres de jurys de thèses)
  • Éventuellement, si les ressources le permettent, des publications dans le domaine des études européennes en France, au sein de revues spécialisées ou généralistes
  • Des objets scientifiques restant à étudier (angles morts de la recherche)
  • Des recrutements dans le domaine des études européennes (qualifications, fléchages de poste)
  • Des formations de niveau master dans le domaine des études européennes (aujourd’hui et dans les dernières décennies)
     

Afin d’assurer le recueil et le traitement des données, et de manière à ce que l’analyse de ces données et la rédaction du Livre blanc soit terminées en septembre 2025, le GIS Euro-Lab recrutera dès début 2025 un·e chargé·e de projet (doctorant·e ou docteur·e sans poste) en contrat à durée déterminée, pour une période de 3 mois à plein temps ou 6 mois à mi-temps, qui viendra soutenir les travaux réalisés par le groupe de travail. 

La fiche de poste "Chargé·e de projets en soutien à la réalisation d’un « Livre blanc » de la recherche sur l’Union européenne" est disponible ci-dessous. Date limite de candidature : 21 février 2025, pour une prise de poste dès que possible.