Recrutements et appels à communications
-
Recrutements
-
Coordinateur·rice de projet ERUA | Université Paris 8
L'Université Paris 8 recherche un·e coordinateur·rice de l'université européenne ERUA (8 établissements partenaires, 120 000 étudiants).
Le coordinateur / la coordinatrice de l’université européenne ERUA a pour principale mission d’organiser et de superviser la mise en œuvre de l’ensemble des actions du projet d’université européenne ERUA aussi bien au sein de l’université Paris 8 qu’à l’échelle de l’Alliance. Placé sous l’autorité de la directrice du service des relations et de la coopération internationales (SERCI), il/elle est responsable du pôle université européenne ERUA. Il/elle travaille avec la Vice-présidence aux relations internationales et/ou le Coordinateur académique et le Secrétariat général de l’Alliance (lien fonctionnel).
-
ATER droit public | Université Côte d'Azur (date limite : 23 juillet 2025)
Doctorant(e) ou docteur(e) en droit public ayant une expérience réussie de l’enseignement en droit constitutionnel, administratif et fiscal ou droit public international, droit européen et droit de l’union européenne, l’ATER sera motivé par l’enseignement en travaux-dirigés, prêt à s’investir (correction des copies, surveillance des examens, participation aux réunions d’équipes pédagogiques) et disponible pour assurer ses enseignements à la Faculté de droit et science politique de Nice.
Recrutement ouvert jusqu'au 23 juillet 2025.
Détails de la fiche de poste et candidature dans le document ci-dessous.
-
Coordinateur·rice de projet ERUA | Université Paris 8
-
Appels à communications
-
(Dé)régulations : regards interdisciplinaires sur les mutations du gouvernement de l’UE (date limite : 16 août 2025)
Journée d'études organisée à l'Université de Strasbourg en novembre 2025.
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de l’axe “Régulation(s)” du programme de recherches du Groupe de recherche sur l’Union européenne le (GrUE) pour 2024-2026 et l’axe 4, “Régulations de la société européenne” de l’IT MAKErS.
L’ambition scientifique de cette journée d’étude est double. D’abord, il s’agit d’interroger la manière dont le concept de “régulation” peut constituer un point d’entrée heuristique pour engager un dialogue interdisciplinaire entre les différentes sciences humaines et sociales
s'intéressant à l'Europe. Ensuite, le but est d’initier une réflexion commune autour des manières d’étudier empiriquement l’Union européenne (UE) comme un “État (post-)régulateur”. Il s’agit de mutualiser, entre autres, les apports de la science politique sur “l’État régulateur européen”, du droit sur la régulation comme méthode et comme outil, et de l’économie de la régulation comme
théorie qui étudie les mécanismes de préservation du capitalisme. La discussion collective sera donc organisée autour de deux sessions correspondant à cette double ambition scientifique : une approche conceptuelle et une approche empirique de la régulation.Candidatures ouvertes jusqu'au 16 août 2025.
Détails et modalités dans le document ci-dessous.
gis-eurolab_aac_regulations_grUE.pdf(PDF, 302 Ko) -
La digitalisation de l’ELSJ. Enjeux juridiques d’une transformation numérique à l’échelle européenne (date limite : 15 sept. 2025)
Colloque organisé à la Faculté de droit de l'Université Grenoble-Alpes les 10 et 11 décembre 2025
Au cours de la dernière décennie, l’Union européenne a connu une profonde transformation numérique dans le cadre de la construction de l’espace de liberté, de sécurité et de justice (ELSJ).
La numérisation de l’ELSJ a donné naissance à un large éventail d’instruments et parmi ceux-ci figurent EUROSUR (Système européen de surveillance des frontières), le règlement sur la preuve électronique (e-Evidence), le système e-CODEX visant à assurer la transmission numérique de documents judiciaires entre les États membres, l’inter- connexion des casiers judiciaires nationaux via le système ECRIS, l’interopérabilité des systèmes de renseignement criminel, soutenus par des initiatives telles que Prüm II, ou bien encore l’extension d’Europol vers une police axée sur le traitement de l’information numérique, notamment le développement d’outils d’IA pour faciliter les enquêtes en ligne.
À cet égard, le rôle opérationnel d’agences de l’ELSJ, telles que Frontex, Europol, Eurojust et eu-LISA, a également été de plus en plus numérisé, l’IA et l’analyse de données jouant un rôle croissant dans leurs opérations quoti- diennes.
Il semble en outre que cette digitalisation de l’ELSJ façonne également l’espace de libre circulation. Les transfor- mations observées révèlent l’émergence d’une nouvelle territorialité numérique européenne. Cependant, cette transformation soulève également des défis majeurs tels que garantir le droit à la vie privée, assurer la protection judiciaire effective et l’accès au juge, préserver l’indépendance de la justice et permettre l’efficacité des recours dans les environnements numériques, prévenir les biais algorithmiques et l’opacité des prises de décision, et enfin dépasser la fragmentation des capacités numériques nationales ainsi que combler les écarts technologiques entre les États membres.Au cœur de ces évolutions se trouve l’impératif de respecter la Charte des droits fondamentaux de l’UE. Qu’il s’agisse de surveiller les frontières, de faciliter les procès numériques ou d’accéder aux données chiffrées, la trans- formation numérique de l’ELSJ doit rester fondé sur la proportionnalité, la responsabilité et la transparence.
Ce colloque invite les participants à s’interroger sur les tensions juridiques liés à la numérisation de la liberté, de la sécurité et de la justice, en se demandant comment concevoir un ELSJ à la fois protégeant les droits fondamentaux et soucieux d’éviter les risques de surveillance excessive, tout en étant orienté vers l’efficacité, qu’il s’agisse de l’ana- lyse prédictive des délits et la détection des menaces, de l’accès à la justice et du développement de procédures transnationales rapides et robustes, ou encore d’une gestion plus organisée de l’immigration et d’une intensifica- tion de la lutte contre la criminalité transnationale grâce à des frontières qui se veulent « intelligentes ».Cette session se propose d’analyser de manière critique la manière dont la numérisation façonne l’avenir de l’ELSJ et comment le cadre juridique de l’UE garantit que cette transformation reste légitime, responsable et respec- tueuse des droits et des libertés.
Candidatures ouvertes jusqu'au 15 septembre 2025.
Détails et modalités dans le document ci-dessous.
gis-eurolab_appel_digitalisation.pdf(PDF, 2 Mo)
-
(Dé)régulations : regards interdisciplinaires sur les mutations du gouvernement de l’UE (date limite : 16 août 2025)