Recrutements et appels à communications
-
Recrutements
-
Doctorant·e contractuel·le | Max Planck Institute for Legal History and Legal Theory (date limite : 6 janvier 2025) (NOUVELLE OFFRE)
Le Max Planck Institute for Legal History and Legal Theory de Francfort recherche un·e doctorant·e contractuel·le pour le groupe de recherche "The Hidden Heritage of the European Union: the Legacy of the Law of the League of Nations" dirigé par Michel Erpelding.
Votre principale responsabilité sera de réaliser une thèse de doctorat en lien avec l'objectif central du groupe de recherche. Les thèmes de recherche possibles, qui, idéalement, devraient couvrir à la fois la période de l'entre-deux-guerres et les premiers stades de l'intégration européenne, comprennent :
- Le développement de l'arbitrage supranational et/ou des formes d'administration supranationale entre 1920 et 1965 ;
- Les trajectoires individuelles et/ou les réseaux de juristes associés aux institutions internationales de l'entre-deux-guerres et aux institutions européennes de l'après-Seconde Guerre mondiale ;
- La protection et la représentation des travailleurs par et au sein des institutions internationales de l'entre-deux-guerres et des institutions européennes de l'après-Seconde Guerre mondiale.
Vous devrez également publier et diffuser les résultats de vos recherches en étroite collaboration avec les autres membres du groupe de recherche, y compris en contribuant à un dépôt de données en ligne. -
Assistant Professor en science politique | Sciences Po Paris (date limite : 9 janvier 2025)
Le Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE/UMR8239) recrute deux Assistant Professor (tenure track, FNSP), qui satisferont des besoins d’enseignements sur les institutions, la gouvernance, et sur les tensions démocratiques qui y sont associées, dans l’Union européenne et en Europe.
Les personnes recrutées contribueront chacune à au moins un des axes de recherches du CEE : 1) les transformations du capitalisme ; 2) villes, frontières, mobilités ; 3) l’Etat comme producteur de politiques publiques ; 4) tensions dans la démocratie représentative. Ces personnes auront démontré leur capacité à conduire des investigations empiriques et théoriques et à publier à un niveau d’excellence international. Elles présenteront une solide expertise des méthodes et stratégies analytiques de la comparaison (qualitatives, quantitatives ou mixtes).
Les enseignements porteront sur les institutions, la gouvernance, et sur les tensions démocratiques qui y sont associées, dans l’Union européenne et en Europe. Le service normal comporte des enseignements (trois cours de 24 heures par an), des services pédagogiques et administratif dans le Centre et dans Sciences Po. Ce service est réduit durant les trois premières années du parcours de tenure track. Un des enseignements au moins est effectué en premier cycle sur l’un des campus régionaux du Collège universitaire de Sciences Po (Reims, Le Havre, Dijon, Nancy, Poitiers, Menton), les autres à Paris en Collège ou en Master dans l’une des Écoles de Sciences Po. Le service annuel est défini par la Direction du département de science politique, en accord avec la Direction de la Formation et de la Recherche de Sciences Po. Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.
-
Chargé.e d'affaires partenariats publics et Europe - Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de développement et des partenariats du portefeuille Stations Marines, le.la chargé.e d’affaires partenariats publics et Europe accompagne les scientifiques dans le montage de leurs projets de recherche avec les partenaires publics, nationaux, européens et internationaux, auprès des structures de recherche des stations marines. Il/Elle accompagnera également l’une des structures de recherche du portefeuille environnement, en lien étroit avec la responsable de développement et des partenariats de ce portefeuille.
Le.la chargé.e d 'affaires pourra être amené.e à assurer l'intérim d'une fonction équivalente à la sienne au sein d’un autre pôle de la DRV en cas de vacance temporaire de poste.
Le.la chargé.e d’affaires sera amené.e à se déplacer trois fois par an dans les stations marines et occasionnellement en France et/ou en Europe pour participer à diverses formations et conférences.
-
Chargé·e de TD en politique européenne | Université de Picardie-Jules Verne
Le département de science politique de l'Université d’Amiens, Picardie-Jules Verne recherche un enseignant vacataire afin d'assurer des Travaux Dirigés en Politique européenne, 2 groupes de TD de 18h chacun (9 semaines, 2h par séance) en licence 3.
Début des TD : semaine du 27 janvier 2025 ; interruption des cours : semaine du 17 février ; fin des TD : 5 avril ; semaine de rattrapage des cours, 7 avril.
La fiche de TD est élaborée par la chargée du CM. Aucune correction ni surveillance des examens en sus du contrôle continu. L’emploi du temps est assez flexible.
Les vacations sont rémunérées 43,50 euros brut HTD.
La faculté de droit et de science politique rembourse les déplacements, sur la base d'un trajet Paris-Amiens.
Pour être recrutés, les vacataires doivent satisfaire à l’une des conditions suivantes : « être titulaire de la fonction publique ; ou exercer une activité salariée d’au moins 900h par an (ou 300h d’enseignement par an) ; dans le cas des auto-entrepreneurs, justifier avoir retiré de l’exercice de la profession des moyens d’existence réguliers depuis au moins trois ans ; ou être un étudiant inscrit en doctorat ».
Merci de bien vouloir faire acte de candidature en envoyant un court CV à Myriam Aït-Aoudia : myriamait25@gmail.com
-
Doctorant·e contractuel·le | Max Planck Institute for Legal History and Legal Theory (date limite : 6 janvier 2025) (NOUVELLE OFFRE)
-
Appels à communications
-
SCEUS Young Scholars Workshop | Salzbourg - 15-16 mai 2025 (date limite : 31 décembre 2025)
Le Centre des études sur l'Union européenne de Salzbourg organise un workshop à destination des jeunes chercheur·ses les 15 et 16 mai 2025 à l'occasion des quinze ans du traité de Lisbonne. Il est ouvert aux docteur·es récent·es, ayant soutenu une thèse en droit, économie ou science politique après le 1er novembre 2020.
Date limite de candidature : 31 décembre 2024
-
S’approprier les espaces et les métiers de l’international. Femmes et féministes européennes au XXe siècle | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 19-20 juin 2025 (date limite : 15 décembre 2024)
La journée d’études, organisée par la Chaire de professeur junior « Société civile, institutions et coopérations européennes (XIXe – XXIe siècles) », l’UMR SIRICE, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Chaire Jean Monnet EUGENDERING (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), s’intéresse aux croisements entre histoire des relations internationales, études européennes et histoire des femmes et du genre. Depuis le début du XXIe siècle, l’historiographie des relations internationales et de la construction européenne a connu d’importantes transformations qui ont favorisé l'émergence d’une perspective de genre dans ces champs de recherche. Or, écrire une histoire des relations européennes et internationales au féminin et intégrer une perspective de genre dans ces domaines scientifiques reste loin d’être évident. C’est pourquoi cette journée proposera de faire un état des lieux des approches qui se situent au croisement de l’étude des relations internationales, de la construction européenne, du genre et des féminismes, et d’offrir un lieu de débat autour de travaux empiriques récents ou en cours.
Date limite de candidature : 15 décembre 2024
-
Le pouvoir d'élaboration des politiques internationales de l'UE | Université de Pau et des Pays de l'Adour (campus de Bayonne), 10 et 11 avril 2025 (date limite : 8 janvier 2025)
Les doctorants du Centre de documentation et de recherches européennes (CDRE) annoncent la tenue de la quatrième édition de la journée Jeune recherche de l'Association des Doctorants en Études et Recherches Européennes de Bayonne (ADEREB).
Celle-ci a pour thème « Le pouvoir d’élaboration des politiques internationales de l’UE ». Elle se déroulera les 10 et 11 avril 2025 dans l’auditorium CDRE du campus UPPA de Bayonne.L’objectif de cette journée est de se demander comment et jusqu’où, dans un contexte international sans cesse renouvelé, l’Union européenne parvient-elle à imposer son pouvoir d’élaboration des politiques internationales.
Les doctorant·es et jeunes docteur·es intéressé·es pour y participer peuvent soumettre leur proposition en français, en anglais ou espagnol, jusqu’au 8 janvier 2025 à l’adresse suivante : doctorants.cdre@gmail.com.
Vous pouvez retrouver les termes de référence de l'appel à contributions ci-dessous.
gis-eurolab_journee_detudes_cdre_2025.pdf(PDF, 348 Ko) -
Les partis d'extrême-droite en Europe centrale et orientale : dynamiques politiques et défis démocratiques | Bruxelles - 16-17 avril 2025 (date limite : 22 décembre 2025)
Organisé par Jean-Michel de Waele (CEVIPOL-ULB) et Benjamin Biard (CRISP), ce colloque posera plusieurs questions centrales :
- Quelles sont les caractéristiques de l'extrême-droite dans les Pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO) ?
- Dans quelle mesure l'extrême-droite occupe-t-elle une place centrale dans les PECO et comment y progresse t-elle ?
- Comment l'extrême-droite se reconfigure t-elle dans le temps dans les PECO ?
- Quelle influence les partis d'extrême-droite parviennent-ils à exercer dans les PECO, tant sur les partis traditionnels que sur les politiques publiques ?
- Quelles résistances à l'extrême-droite se mettent en place dans les PECO, que ce soit au sein du monde politique, de la société civile, des médias ou encore de l'administration ?
Les propositions de communication (en français - 600 mots maximum) devront être envoyées à Jean-Michel De Waele (jean-michel.de.waele@ulb.be) et Benjamin Biard (b.biard@crisp.be) pour le 22 décembre au plus tard. Elles porteront sur un ou plusieurs des aspects décrits dans l'appel (dont vous pouvez retrouver le détail ci-dessous) et pourront recourir aux méthodes qualitatives et quantitatives. Une publication est prévue.
-
Séminaire consacré au volet extérieur de la politique de l'UE en matière d'asile et de migration | Université de Bordeaux - 29 janvier 2025 (date limite : 20 décembre 2025)
Dans le cadre du projet de recherche "𝗠𝗶𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗗𝗶𝗽𝗹𝗼𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲", incubé au sein du R3 EDAP, le réseau EDAP Nouvelle-Aquitaine cherche deux doctorant·es pour participer à un séminaire consacré au volet extérieur de la politique de l'Union européenne en matière d'asile et de migration.
🗓 Date du séminaire : 29 janvier 2025, de 14h à 17h
📍Lieu : Université de Bordeaux, centre Pessac, Salle Manon Cormier
Les interventions de 15-20 minutes porteront sur :
Les cadres juridiques et politiques des accords conclus par l'UE avec les États tiers
L'intégration de la question migratoire dans d'autres types d'accords ou politiques (commerciaux, accords d'association, etc.)
Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 20 décembre 2024 à l’adresse suivante : 𝗲𝗱𝗮𝗽@𝘂-𝗯𝗼𝗿𝗱𝗲𝗮𝘂𝘅.𝗳𝗿.
-
European Student Assembly 2025 - 4ème édition (date limite : 1er décembre 2024)
Les candidatures pour la quatrième édition d'European Student Assembly - EUC Voices sont ouvertes !
Un projet soutenu par le GIS Euro-Lab dans le cadre de l'appel à projets pédagogiques, formation, diffusion de la recherche, manifestations culturelles, et coordonné par l'Université Grenoble Alpes.
L'European Student Assembly (ESA) est l'initiative phare du projet Erasmus+ EUC Voices, conçue pour rassembler chaque année environ 250 étudiant·es de toute l'Europe. Cet événement dynamique offre une plateforme unique à des étudiant·es européen·nes sélectionné·es pour approfondir des questions essentielles auxquelles l'Union européenne est confrontée, en suscitant des discussions percutantes et en encourageant les échanges interculturels.
Les étudiant·es désireux·ses de participer ont la possibilité de s'inscrire soit en tant que participant·es, soit en tant que coordinateur·rices, en contribuant à l'un des groupes de discussion de l'Assemblée. Le processus de sélection est mené en collaboration par les partenaires de EUC Voices et les Alliances universitaires européennes, ce qui garantit une approche transparente et inclusive. Les critères de sélection privilégient les étudiant·es passionné·es par la politique, la culture et la société européennes, motivé·es par la volonté d'engager un dialogue constructif, de partager leurs points de vue et d'avoir un impact positif sur leur communauté.
📆 Date limite de candidature : 1er décembre 2024 à 11h59
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site du projet
-
SCEUS Young Scholars Workshop | Salzbourg - 15-16 mai 2025 (date limite : 31 décembre 2025)