Recrutements et appels à communications
-
Recrutements
-
Bourse sur les finances et les politiques publiques européennes | EUI, Florence (date limite : 6 octobre 2025)
La Cour des Comptes européennes et l'EUI proposent un programme de bourses à destination des jeunes chercheur.ses dans le domaine des finances publiques de l'Union européenne et des politiques publiques, au sein des Archives Historiques de l'Union européenne (HAEU) de Florence.
Programme ouvert aux niveaux master, doctorat et post-doctoral.
Date limite de candidature : 6 octobre 2025
-
Bourse sur les finances et les politiques publiques européennes | EUI, Florence (date limite : 6 octobre 2025)
-
Appels à communications
-
« Concours Eurovision de la chanson et Sciences humaines et sociales : Enjeux, questionnements et perspectives » (date limite : 15 octobre 2025)
Colloque international organisé les 1, 2 et 3 avril 2025 à Sorbonne Université, Campus des Cordeliers à Paris.
Depuis sa création en 1956, le Concours Eurovision de la chanson (CEC) a révélé des stars mondiales telles qu’ABBA et Céline Dion : multiculturel et multilingue, sans équivalent par son ampleur en dehors des Jeux Olympiques et Paralympiques, cet événement participe d’un espace public médiatique européen. Ses 166 millions de téléspectateurs, ses 1,8 milliards de vues sur les réseaux sociaux numériques du concours en 20253 font du CEC un moment cérémoniel (Dayan & Katz, 1996), aux forts enjeux économiques, politiques et sociaux.
À la veille de son soixante-dixième anniversaire, le CEC est loin de se réduire à une manifestation grand public désuète et kitsch et cristallise de nombreux enjeux : l’Europe et ses voisins y mettent en scène des identités nationales et des imaginaires partagés mais également des rivalités géopolitiques, depuis les tensions Est-Ouest pendant la Guerre froide jusqu’aux conflits récents (Arménie/Azerbaïdjan ; Ukraine/Russie ; Israël/Palestine, etc.). Au croisement des industries culturelles et médiatiques, le concours interroge la fabrique des normativités et des représentations de certaines populations. Enfin, il interroge le légitimisme culturel et son envers, l’éclectisme des goûts : que signifie aujourd’hui « aimer l’Eurovision » ?
Les propositions sont à envoyer pour le 15 octobre 2025 à l’adresse mail suivante : escconference.paris@gmail.com.
Détails de l'appel à communication et des modalités de soumission (en français et en anglais) ci-dessous.
aac_colloque_eurovision_shs_-_2026_-_vfinale.docx.pdf(PDF, 390 Ko)cfp_esc_conference_paris_2026-fv.docx.pdf(PDF, 382 Ko)
-
« Concours Eurovision de la chanson et Sciences humaines et sociales : Enjeux, questionnements et perspectives » (date limite : 15 octobre 2025)